mercredi 13 avril 2011

Publicité Axe : gorettes en stock

La nouvelle campagne de pub Axe ressort les grosses ficelles sur le mode : c'est cool, c'est absurde, c'est drôle, c'est jeune, c'est fun, c'est sexe. Bon, deux mots pour décrire le concept de la pub télé. Un jeune se retrouve sous une douche de plage. Alors qu'il s'enduit du gel, les bimbos qui se trouvent alentours reproduisent ses gestes. Il se frotte le dos, les jeunes femmes font le même mouvement et dégrafent du coup leurs hauts de bikini. Il met ses mains sur sa poitrine, elles font de même occultant ce que leurs haut ne cache plus. S'apercevant du don de marionnettiste que lui procure le gel douche magique, il lève un bras, puis le deuxième pour pouvoir ainsi reluquer les seins des nanas. Ce qui marche bien évidemment... Emballé c'est pesé : c'est du grand art.

Bon, sur le fond, on est dans le classique. Un peu de mon parfum et les femmes tomberont à tes pieds, elles se jetteront à poils sur toi malgré ton acné mal soigné et ta carrure de sandwich SNCF. Elle répondront à tes désirs au doigt et à l'œil. C'est plus directe forcement : c'est jeune, c'est sexe. On a du mal à rire, mais on laisse passer, comme les nanas qui se tripotent avec leurs yaourts. On est évidemment dépité que la séduction se fasse sur le mode, « tu vas devenir ma marionnette » mais on a hélas l'habitude.

« Plus t'es clean, moins elles le sont »

Mais la cerise est la phrase de fin, l'accroche : « Plus t'es clean, moins elles le sont ».

Là c'est du lourd. Axe ne vend plus seulement l'espoir d'un rapport sexuel avec des bombasses, il vend l'espérance de trouver de véritables petites gorettes vicieuses. Ben oui, si elles montrent leurs seins, c'est logique. Le sexe c'est sale. Les bimbos sont de petite cochonnes.
Chapeau bas à Axe qui monte d'un cran dans le sexisme publicitaire grâce au travail de l'agence Buzzman qui s'est donné un crédo simple : « Le secret est de respecter le consommateur. Vous allez interrompre leur vie. Toute publicité est indésirable, alors si vous vous planter, apportez un peu de champagne avec vous. » N'hésitez pas à les féliciter sur leur page facebook. Ce sont des pro de la publicité virale. Champagne ! ! !

En réponse à un mail que j'ai adressé à UNILEVER, ils me me répondent le 20 avril : 
"Nous sommes désolés que cette publicité ne vous ait pas convenu. Pour répondre à votre remarque, sachez qu'Unilever est un groupe international qui possède de nombreuses marques. Chaque marque adopte une communication sur mesure afin de toucher son audience. Pour toucher sa cible, les hommes de 18 à 24 ans, AXE parodie le "jeu de séduction" et le désir des hommes de se faire remarquer par les femmes. Cette parodie est présentée de façon humoristique dans les campagnes publicitaires qui ne doivent surtout pas être comprises au sens littéral. La campagne diffusée en mars 2011 ne doit donc bien sûr pas être prise au premier degré : elle reprend simplement le ton décalé des publicités AXE qui ont été lancées ces dernières années. Il faut savoir qu’AXE teste régulièrement ses publicités auprès d’hommes et de femmes pour recueillir leurs impressions. La campagne en question a ainsi été évaluée positivement par un panel représentatif de consommateurs." 
Donc pour résumer : Ça plait au jeune, c'est de l'humour, mais je prend tout au premier au degrés. Circulez !

 
Compléments au 31 mai 2011 
A voir, une hypothèse rafraichissante sur la pub AXE par cyroul.com : AXE = GAY

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